de Molière
mis en scène par Mohamed Brikat – Collectif-T

une mise en scène de Mohamed Brikat assisté de Claire Bourgeois
avec Ali Esmili ou MOHAMED BRIKAT, Sidonie Lardanchet, Pierre Bianco, Franck Fargier, Victor Bratovic, Jacques Vadot, Claire Bourgeois, Costumes Julie Lascoumes, Scénographie et lumière Samuel PONCET
Cette pièce n’est pas très exigeante du point de vue de la scénographie, aussi en avons nous profité pour réaliser une installation peu contraignante, qui nous permet de jouer dans de petites salles, voir en extérieur.
L’installation intègre la lumière à la manière d’une rampe de quinquets qui dessine l’avant scène et nous conforte dans une esthétique de tréteaux : l’espace de jeu est ni décoratif, ni naturaliste, il s’affirme simplement comme le lieu de l’acteur.
Ce décor se compose de quelques éléments d’appui de jeu : un petit pont de bois au lointain et deux colonnes à l’avant scène. Le tout est traité très sobrement, de manière à projeter aux premier plan ces personnages en costumes historiques exubérants.
Durant l’absence de leurs pères partis en voyage, Octave et Léandre, fils de famille noble, se sont tous deux épris de jeunes femmes n’appartenant pas à leur milieu social. Leurs amours sont contrariées par le retour de leurs pères, revenant avec l’intention de les marier avec des jeunes filles de leur rang. Dépourvus de stratagèmes, les jeunes amants s’en remettent à Scapin, valet rusé et prodige de la manipulation, pour les tirer de cet embarras.