Samuel Poncet est scénographe, décorateur.
Il a suivi un cursus scolaire dans le domaine des arts appliqués. Après avoir obtenu un BTS Expression visuelle, il découvre les métiers du spectacle vivant en intégrant le département Scénographie-Décor de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT, Lyon, 2000).
Diplomé en 2003, il entame alors une collaboration avec plusieurs compagnies de théâtre et de danse :
Le Théâtre du Pélican (Clermont-Ferrand), dirigé par Jean-Claude Gal qui mène un travail de compagnonnage avec la jeunesse sur des commandes d’écriture contemporaine : L’exil n’a pas d’ombre (2006 et 2008) texte de Jeanne Bénameur ; La petite Danube (2007 et 2008) puis Des oreilles à la lune (2009 et 2011) deux textes de Jean-Pierre Cannet, et  Corps et Ames (2015) de Bernard Montini.
La compagnie Détours (Lyon) qui présente des spectacles engagés mis en scène par Mohamed Brikat : Les Oranges (2006-16) d’Aziz Chouaki ; Pit Bull (2008-09) de Lyonel Spycher et Quatre heures à Chatila (2010) de Jean Genet ; Georges Dandin (2012), Les fourberies de Scapin (2013-14) et le malade imaginaire (2017) de Molière.
Il participe depuis 2008 à plusieurs créations de Christian Schiaretti au Théâtre National Populaire : Coriolan (2008) de William Shakespeare ; Philoctète (2009) de Jean-Pierre Siméon ; La Jeanne (2010) de Joseph Delteil ; Siècle d’or (2010) ; Giulio Caesare (2011) de George Frideric Haendel ; Ruys Blas (2012) de Victor Hugo ; Une saison au Congo (2013) de Aimée Césaire ; Le roi Lear (2014) de William Shakespeare ; Bettencourt Boulevard (2015) de Michel Vinaver.
Il rejoint en 2010 la Compagnie de danse Arcosm (Lyon) sur les création jeune public mêlant danse et musique live Traverse (2011) ; Bounce ! (2013) ; Sublime (2015) et Subliminal (2016) du duo Thomas Guerry et Camille Rocailleux.
Il travaille des scénographies d’installations sonores interactives : le Cryptoscope (2011-14) puis Tutti Bruitti (2013) avec le collectif le Zèbre et la Mouette (Lyon).
Il a décoré les instruments de la chanteuse Camille sur la tournée iloveyou et Ouï (2017)
En 2014 il rejoint le CDN Les Tréteaux de France  (Pantin) lors d’une mise en scène de La leçon de Ionesco par Christian Schiaretti, puis sur Le Faiseur (2015) de H.de Balzac et l’Avaleur (2016) de J. Sterner montés par Robin Renucci.
Samuel travaille actuellement sur les spectacles de la compagnie Le cri de l’armoire Paradoxal (2016) et Le dernier ogre (2019) de Marien Tillet ; sur la prochaine création des Tréteaux de France La guerre des salamandres de Karel Kapek (2018) et SENS (2018) un spectacle jeune public mené par la compagnie ARCOSM.